Affiche Iphigénie Odéon

Iphigénie

Ateliers Berthier, Paris 17e le 29/09 à 20h00

Invitation

pour deux personnes

Descriptif

Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon

La Grèce doit-elle payer ce prix exorbitant, pour continuer sur sa lancée initiale, et respecter les promesses glorieuses qu’elle s’est faites à elle-même ? C’est ce que prône Ulysse pour qui il n’y a pas d’alternative. Ou faut-il voir dans ce coup d’arrêt, dans cette proposition inacceptable, le signe divin que l’expédition à Troie sera un désastre ? 

Les chefs de guerre s’interrogent avec inquiétude sur leur avenir et celui de leur civilisation. Heureusement, dans cette drôle de tragédie, tout “finit bien”: c’est une autre victime, l’étrangère de la pièce, qui tombera finalement sous le couteau de Calchas. 

Les Grecs pourront repartir au combat sans perdre l’une des leurs. Le vent souffle à Aulisl’épopée reprend souffle, l’Histoire poursuit sa marche conquérante

Pour le meilleur et surtout, sous-entend Racine, pour le pire. Cette pièce étrange et baroque, faite de grand siècle et de rituel sanglant, d’intimités torturées et de calculs politiques, a inspiré à Stéphane Braunschweig un projet en résonance avec notre époque.

Plus d'informations sur le site de France Culture.

Modalités d'accès

Rendez-vous directement à l'entrée des ateliers Berthier, muni(e) de votre confirmation de réservation, au plus tard 30 minutes avant le début du spectacle.

Le théâtre a adapté ses mesures d’accueil du public aux conditions qu’imposent la crise sanitaire actuelle. Vous pouvez consulter son mode d'emploi pour venir en toute sécurité.

Adresse de la salle des Ateliers Berthier : 1, rue André Suares, PARIS 17e (angle du bd Berthier), Porte de Clichy.

Téléphone : +33 1 44 85 40 40