Affiche "Miguel Rio Branco"
Salvador de Bahia, 1979 © Miguel Rio Branco / Magnum Photos

Miguel Rio Branco – Photographies 1968-1992

Le Bal, Paris 18e du 16/09 au 06/12

Invitation

pour deux personnes

Descriptif

Du 16 septembre au 6 décembre, LE BAL présente le travail photographique de l’artiste brésilien Miguel Rio Branco, figure majeure de l’art contemporain dans son pays.

 

Miguel Rio Branco saisit les corps, hommes ou femmes, leur gloire ou leur fatigue,leur pudeur et leurs exhibitions, dans des cadrages volontiers serrés, où l’arrière-plan perd toute profondeur. Son regard soutient celui de ses modèles : rien n’est escamoté. Les personnages sont dos au mur.

« La photographie le plus souvent oppresse ou asphyxie la réalité », dira l’artiste.

À force de s’approcher, ses images s’imprègnent d’onirisme, sans éviter le grotesque, qui déborde ou qu’elles provoquent, comme chez le dernier Goya. On a parlé, pour Miguel Rio Branco, de « réalisme exorbité » : le désastre attire l’œil ; l’imagination n’a d’autre issue que la réalité, sa violence, son immédiateté. Les blessures sont autant d’éclats narratifs« sans début ni fin », des images-poèmes dans les ruines du monde. 

Commissaires  : Alexis Fabry et Diane Dufour.

 

Plus d'informations sur le site de France Culture.

Modalités d'accès

L'invitation, pour deux personnes, vous sera envoyée par courrier à l'adresse postale renseignée dans votre espace abonné. Présentez-la à l'accueil le jour de votre visite.

Compte-tenu du ralentissement de l'activité lié à la pandémie de Covid-19, vous le recevrez sous 15 jours. Au-delà de ce délai, n'hésitez pas à revenir vers nous.

LE BAL est ouvert le mercredi de 12h à 20h et du jeudi au dimanche de 12h à 19h. Fermeture hebdomadaire le lundi et le mardi.

Adresse : 6 impasse de la Défense - 75018 Paris (métro Place de Clichy, lignes 2 et 13)
Téléphone : +33 (01) 44 70 75 50

En accord avec les mesures sanitaires gouvernementales, le port du masque est obligatoire dans la librairie ainsi que dans les espaces d'exposition.