Affiche expo Soleils noirs Louvre Lens

Soleils noirs

Le Louvre-Lens, Lens du 25/03 au 25/01

Invitation coupe-file

pour deux personnes

Descriptif

Poétique et sensorielle, l’exposition offre une rencontre inédite avec des chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art. De l’Egypte à Soulages, le visiteur du Louvre-Lens est plongé dans l’observation fascinante de cette tonalité au symbolisme pluriel. Peinture, mode, cinéma et installations : les disciplines se croisent et dévoilent les infinies nuances du noir.

Dès le 15e siècle, la nuit devient un sujet de peinture à part entière. L’exposition plonge d’emblée le visiteur dans une expérience du noir. Omniprésent dans les phénomènes de la nature, le noir a nourri de tout  temps les artistes, cherchant à retranscrire dans leurs œuvres cet éveil des sens.

Les scènes de pénombre, en extérieur comme en intérieur, constituent un extraordinaire terrain d’expérimentation pour susciter des émotions – comme en témoigne la Sonate au clair de lune de Benjamin Constant, où l’artiste révèle le caractère énigmatique et impressionnant de l’un des plus grands génies de la musique, Beethoven, par une obscurité quasi-complète. Plus inquiétants ou exceptionnels, les orages et les eaux sombres sont d’autres motifs prompts à révéler la richesse du noir.  

 

Plus d'informations sur le site de France Culture.

Modalités d'accès

L'invitation, pour deux personnes, vous sera envoyée par courrier à l'adresse postale renseignée dans votre espace abonné. Merci de vérifier qu'elle est à jour.

Compte-tenu du ralentissement de l'activité lié à la pandémie de Covid-19, vous la recevrez sous 15 jours. Au-delà de ce délai, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Pour le bien-être de tous, le musée vous invite à privilégier une promenade en groupe de 5 personnes maximum et à conserver vos distances avec les autres visiteurs.

Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h (dernier accès et fermeture des caisses à 17h15).

Adresse : 99 rue Paul Bert – 62300 LENS (lignes ferroviaires directes depuis Paris, Lille ou Arras)