Affiche expo Turner

Turner, peintures et aquarelles

Musée Jacquemart-André, Paris 8e du 29/06 au 11/01

Invitation coupe-file

pour deux personnes

Descriptif

En 2020, le musée Jacquemart-André présente une rétrospective de Joseph Mallord William Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. 
Cette exposition révèle le rôle qu’ont joué les aquarelles dans la vie et l’art de Turner, des oeuvres de jeunesse qu’il envoya à la Royal Academy aux fascinantes expérimentations lumineuses et colorées de sa maturité. Pour un public moderne, ces dernières comptent parmi ses oeuvres les plus radicales et accomplies. 

Grâce aux prêts exceptionnels de la Tate Britain de Londres, qui abrite la plus grande collection de Turner au monde, le musée Jacquemart-André accueille une exposition de 60 aquarelles et quelque 10 peintures à l’huile, dont certaines n’ont jamais été présentées en France.

Cette monographie évoque le jeune Turner, issu d’un milieu modeste. D’abord autodidacte, il travaille chez un architecte, prend des cours de perspective et de topographie, puis entre à l’école de la Royal Academy à l’âge de quatorze ans. Insatiable voyageur, il s'affranchit progressivement des conventions du genre pictural et met au point sa propre technique.

Plus d'informations sur le site de France Culture.

Modalités d'accès

L'invitation, pour deux personnes, vous sera envoyée par courrier à l'adresse postale renseignée dans votre espace abonné. Merci de vérifier qu'elle est à jour.

En raison du contexte, le musée Jacquemart-André vous conseille fortement de réserver un créneau de visite via leur plateforme en ligne. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des consignes sanitaires avant votre venue.

Le musée est ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10h à 18h.
Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30 en période d’exposition.
Dernière admission 30 minutes avant la fermeture du musée.

Adresse : 158 boulevard Haussmann 75008 Paris
Tél. : 01 45 62 11 59